Il existe un grand nombre de techniques et de méthodes d’éducation canine.
Mais si de nombreuses façons de dresser un chien existent, elles contiennent toutes quelques concepts de base. C’est l’application de ces concepts qui diffère.
Cet article compare les techniques d’éducation canine les plus populaires, explique la terminologie et donne un aperçu général de ce qu’elles impliquent.
La méthode ou la combinaison de méthodes que vous choisirez finalement d’utiliser dans le l’éducation de votre chiot dépend de ce qui correspond le mieux à votre personnalité surtout à ce qui fonctionne le mieux pour votre toutou.
Le dressage doit commencer le plus tôt possible, en même temps que la socialisation du chiot, pour être facile et efficace.
Le dressage au clicker
C’est un type de dressage par marquage très efficace et très populaire, où le clicker est utilisé comme marqueur pour apprendre plus facilement.
Le dressage au clicker utilise un petit appareil manuel qui émet un son que vous utilisez pour « marquer » le moment où votre ami canin adopte une attitude souhaitable. Il est plus facile de marquer avec précision la fin d’un comportement souhaité avec un clic qu’avec votre voix. La communication entre vous et votre chien est donc bien meilleure, ce qui permet un dressage plus efficace.
Comment cela fonctionne-t-il ? Tout d’abord, il y a un peu de conditionnement classique : vous marquez une bonne attitude par un clic, puis vous offrez une récompense à votre chiot.
Après de nombreuses répétitions, votre chien associe rapidement le clic à la récompense, et le clic lui-même devient rapidement suffisamment gratifiant pour que les friandises puissent être supprimées.
On passe ensuite au conditionnement opérant, où vous utilisez le clicker pour un renforcement positif, en cliquant chaque fois que le l’action souhaitée est exécutée.
En utilisant un ordre et en l’associant à une attitude en même temps que l’entraînement au clicker, vous pouvez enseigner à votre animal de compagnie des ordres d’obéissance rapidement, d’une manière amusante et facile.
Le dressage au collier électronique
Vous pouvez utiliser le dressage au collier avec la même technique que le dressage au clicker. Le principe est le même, marquer précisément une action du chien.
Vous devez choisir un collier fonctionnant avec une télécommande et permettant de donner plusieurs stimulations, en particulier une vibration et un signal sonore.
Vous pouvez ainsi, à l’aide de votre télécommande envoyer un signal sonore (au lieu d’un clic) à chaque bonne action et y associer une récompense.
Le collier de dressage est très pratique lorsque votre chien est loin, et qu’il ne peut pas entendre le clicker ou votre voix. C’est un bon outil pour l’entraînement au rappel à longue distance.
En quelques séances, votre chien va apprendre ce que vous attendez de lui.
En fonction de vos choix, le signal peut être associé à du “positif” ou du “négatif”.
Le dressage (ou conditionnement) classique
L’exemple le plus célèbre de dressage classique est celui du chien de Pavlov.
Ivan Pavlov a mené des expériences au cours desquelles une cloche sonnait chaque fois qu’il donnait de la nourriture à des chiens. Ceci faisait bien sûr saliver les chiens.
Au départ, la sonnerie de la cloche n’avait aucun rapport avec la salivation des chiens. Mais en répétant le tintement de la cloche avant l’administration de nourriture, les chiens ont appris que le tintement de la cloche signifiait que la viande arrivait.
Finalement, le seul son de la cloche a suffi à faire saliver les chiens.
C’est un exemple de conditionnement classique.
Le dressage classique se produit tous les jours sans même que nous l’essayions ou le sachions.
Lorsque votre chien entend le cliquetis de la gamelle, il se met à saliver, et lorsqu’il vous voit ramasser sa laisse, il est tout excité à l’idée d’aller se promener dehors.
Ces attitudes ne sont pas naturelles, elles sont apprises par le conditionnement classique.
Le fait que de telles connexions puissent être établies et que des actions puissent être déclenchées de manière prévisible peut être utilisé à l’avantage des dresseurs, mais ce n’est pas l’une des techniques d’éducation canine les plus utilisées par rapport aux autres..
Le conditionnement opérant
C’est certainement la plus utilisée des méthodes d’éducation de chiens
Le conditionnement “opérant” est une méthode de dressage des chiens basée sur le contrôle de l’environnement afin qu’une action entraîne des conséquences agréables ou désagréables.
Si votre chiot adopte une certaine attitude et que quelque chose de positif se produit, il est probable qu’il continuera à faire cette action. En revanche, si votre animal de compagnie commet une action qui entraîne une mauvaise conséquence, il apprendra avec le temps à cesser cette action non désirée.
En « punissant » les mauvaises actions, nous pouvons les diminuer, et en « renforçant » les bons comportements, nous pouvons les augmenter.
Le conditionnement opérant comporte quatre composantes. Avant de les énumérer, il est utile de savoir qu’une « punition » réduit une habitude et qu’un « renforcement » l’augmente.
Les termes » positif » et » négatif «
Ces mots ne désignent pas des choses bonnes ou mauvaises, mais seulement le fait d’ajouter ou de retirer quelque chose respectivement :
- Renforcement positif – Augmente l’habitude en ajoutant quelque chose que le chien considère comme agréable. Exemple : Donner des félicitations ou une friandise si votre chiot s’assoit quand on le lui demande.
- Punition positive – Diminue l’habitude en ajoutant quelque chose que le chien considère comme désagréable. Exemple : Votre chien saute et vous vous retournez et l’ignorez.
- Renforcement négatif – Augmente l’habitude en retirant quelque chose de désagréable. Exemple : Vous tirez sur le collier de votre chien jusqu’à ce qu’il s’assoie. Lorsqu’il s’assoit, vous relâchez le collier. Ainsi, une chose désagréable est retirée lorsque la bonne action est exécutée.
- Punition négative – Diminue le l’habitude en retirant quelque chose de désirable. Exemple : Vous voulez jouer à la balle au prisonnier, mais votre labrador saute à plusieurs reprises et essaie d’arracher le jouet. Vous pouvez tenir le jouet de manière à ce qu’il sache qu’il ne l’obtiendra pas tant qu’il ne s’arrêtera pas et ne se détendra pas. Il apprendra que vous ne jouerez à la balle que lorsqu’il sera calme et attendra patiemment, ce qui réduira les sauts et les arrachages.
Ces techniques très efficaces sont utilisées pour dresser des chiens, des dauphins, des perroquets, des rats et bien d’autres encore depuis plusieurs décennies. Elle est même mise en place sur les humains pour traiter certaines phobies !!
Éducation canine « traditionnelle
Le terme « dressage traditionnel » est utilisé pour décrire des méthodes anciennes par rapport aux nouvelles, »scientifiques », que (presque) tout le monde utilise aujourd’hui, suite à l’amélioration spectaculaire de nos connaissances sur la façon dont les chiens pensent et apprennent.
Le dressage traditionnel des chiens fait appel aux aversions, aux punitions et à la contrainte physique (forcer) un chien à adopter les comportements souhaités.
Le dressage traditionnel consiste en quelque sorte à laisser le chien faire des erreurs, puis à le punir pour lui apprendre à corriger ses actes.
Selon la théorie, les chiens se comportent mal parce qu’ils essaient d’occuper une position dominante, et le dresseur passe son temps à affirmer au chien qu’il est le dominant « alpha » et qu’il doit lui obéir.
Les dresseurs traditionnels utilisent des corrections telles qu’un coup sec sur la laisse, des pincements, des saisies et des « roulades alpha » lorsqu’une mauvaise action est observée, bien que la plupart d’entre eux combinent ces corrections avec des éloges (et peut-être même des récompenses) pour renforcer l’action correcte.
Éducation canine basée sur la science
C’est probablement la meilleure de toutes les méthodes de dressage des chiens
L’éducation canine scientifique fait aujourd’hui l’objet d’une grande effervescence, mais il est difficile d’en donner une définition unique et exhaustive en raison de sa grande diversité et de ses théories en constante évolution.
Dans le cadre de la formation scientifique, une compréhension approfondie des chiens, de leur nature, de leurs habitudes, du conditionnement opérant, du conditionnement classique, des punitions, des renforçateurs, de tout ce qui figure dans cet article et de bien d’autres choses encore, entrent en jeu.
L’éducation des chiens basée sur la science est constamment développée à partir des résultats d’expériences menées par des comportementalistes et des vétérinaires pour tenter de comprendre réellement les chiens.
Et c’est là que la formation scientifique se distingue des méthodes de formation traditionnelles.
Un éducateur canin scientifique connaît les méthodes traditionnelles
Ainsi que la théorie de la dominance et la théorie de la meute de loups.
Mais il sait que ces théories ont été démystifiées et qu’il a été prouvé qu’elles étaient fausses, que la coercition et les punitions physiques sont inutiles et que ces méthodes peuvent conduire à des chiens ayant des personnalités refoulées et n’obéissant que par peur.
Les dresseurs scientifiques essaient d’éduquer les chiens de la manière la plus humaine possible, en tenant compte de leurs besoins psychologiques et de leur mode d’apprentissage naturel.
Le dressage fondé sur la science est en constante évolution.
Au fur et à mesure que de nouvelles études sont entreprises, de nouvelles preuves apparaissent et les anciennes théories sont rejetées et de nouvelles introduites, ce qui entraîne le rejet des anciennes méthodes et l’adoption de nouvelles.
La majorité des formations scientifiques sont axées sur le conditionnement opérant, mais de nombreux autres facteurs sont pris en compte.
Par exemple, avant d’essayer de modifier un comportement du chiot, tout ce qui l’entoure et le précède est d’abord étudié et compris.
Le monde de la formation scientifique est si vaste qu’une bibliothèque entière pourrait être remplie avec les informations disponibles.
Dressage par renforcement positif
Cette technique fait partie du conditionnement opérant. Lorsqu’elle est utilisée pour décrire une seule méthode de formation, cela fait référence à un dresseur canin qui utilise exclusivement le renforcement positif et en fait la méthode centrale absolue de sa technique. Les bons comportements sont récompensés, mais les mauvais comportements ou les comportements indésirables sont simplement ignorés.
J’ai lu que cette méthode pouvait fonctionner mais qu’elle n’était généralement pas très efficace car le chien n’est jamais informé qu’un comportement est mauvais.
Cela peut entraîner une aggravation des mauvais comportements, car en ignorant un comportement, nous permettons au chien de trouver sa propre récompense et donc de renforcer ce comportement.
Par exemple : Si votre chien poursuit un écureuil et que vous l’ignorez simplement, sans lui dire que ce comportement est mauvais, il sera récompensé car poursuivre des écureuils est amusant.
Il a trouvé sa propre récompense et voudra très certainement recommencer. Le mauvais comportement a été renforcé.
Pour cette raison, le renforcement positif seul n’est pas une bonne stratégie. Il est généralement admis qu’une certaine forme de punition doit être utilisée conjointement.
Formation par renforcement négatif
Le mot « négatif » ne signifie pas « mauvais » et ne signifie certainement pas « abusif » envers votre chien. Rappelez-vous que » négatif » signifie retirer quelque chose et que » renforcement » signifie essayer d’augmenter un comportement.
Le renforcement négatif consiste donc à retirer quelque chose d’indésirable pour augmenter un comportement.
Le renforcement négatif est difficile à décrire car, la plupart du temps, il peut également être considéré comme une punition positive. La même action peut être l’une ou l’autre selon le point de vue adopté et le résultat souhaité.
Par exemple : Lorsque vous marchez avec votre chien et que vous utilisez un licol, s’il essaie de marcher à droite et que vous tirez doucement pour le corriger vers la gauche :
– C’est une punition positive : Vous avez appliqué une traction pour l’empêcher de tirer à gauche. Vous avez donc ajouté une contrainte pour prévenir un comportement.
– Renforcement négatif : Votre chien n’aime pas la sensation de la traction sur sa tête, donc pour la soulager, il revient dans le rang. Le mauvais stimulus d’une tension sur son cou disparait et cela renforce le comportement de marcher en laisse avec vous.
Conclusion
Cet article a abordé quelques-uns des principaux concepts que vous devez utiliser pour entraîner efficacement votre chien. La principale leçon à retenir est que le comportement de votre compagnon à quatre pattes est déterminé par l’utilisation de la punition ou de la récompense.
Le mot « punir » fait peur a beaucoup gens , mais dans le monde du dressage des chiens, il s’agit simplement d’essayer de réduire un comportement.
Il ne s’agit pas d’être méchant avec votre chien ou de lui faire du mal de quelque manière que ce soit. Certaines « punitions » sont acceptables, comme le fait de tourner le dos ou d’interrompre le jeu.
Cependant, pour façonner et former le comportement de votre chien, vous devrez utiliser à la fois des punitions et des renforcements positifs.
C’est à vous de décider de la manière dont vous allez procéder et vous devez veiller à le faire de manière humaine et éthique.
Vous ne pouvez pas toujours féliciter et renforcer, vous devrez parfois punir, mais il suffit d’utiliser des temps morts, des regards sévères et d’ignorer les comportements indésirables.
Sachez que les méthodes que vous choisissez pour dresser votre chien auront un impact énorme sur l’amour et la confiance que votre animal de compagnie vous porte.
En utilisant des méthodes humaines et éthiques, votre chien apprendra à se sentir en sécurité et protégé en votre présence et sera plus disposé à travailler avec vous et à apprendre.