chien regardant son maître

Éducation : La relation maître et chien

Il est important d’éduquer son chien pour éviter de faire de lui un compagnon désobéissant. Le manque de repères peut aussi être à l’origine de troubles du comportement qui rendront votre vie commune difficile. La relation maître et chien est au cœur de la réussite d’une bonne éducation.

Pour bien dresser son chien, il faut commencer l’apprentissage du chiot très tôt dès son très jeune âge (à partir de 3 mois). Les efforts d’éducation doivent être présents également dans la phase de l’adolescence du chien (entre 5 et 12 mois).

Quelle que soit la période à partir de laquelle vous commencerez à éduquer votre chiot ou à rééduquer votre chien, votre implication ainsi que celle de toute la famille sont essentielles pour arriver aux résultats escomptés.

En répétant les exercices d’entraînement, toujours dans une optique d’éducation et non de punition, même si il faut parfois être « sévère », vous rendrez votre chien et votre famille heureux.

C’est à vous d’écrire vos histoires de vie avec votre chien pour une relation privilégiée !

chien avec sa maîtresse

Faut-il l’aide d’un professionnel ?

Parfois on croit faire bien et on commet des erreurs lorsqu’on ne connaît pas les bases du dressage.

Donc, si vous rencontrez des difficultés pour éduquer votre chien ou si vous souhaitez tout simplement vous assurer d’appliquer les bonnes règles et méthodes de dressage, il est recommandé de faire appel à un éducateur canin professionnel. Au moins pour quelques séances.

De nombreux professionnels se mettent à votre service pour observer les réactions de votre chien et son adaptation aux contraintes de son environnement. L’éducateur canin vous enseignera ensuite, dans le cadre des cours, les règles comportementales élémentaires que vous devez appliquer au quotidien avec votre chien. Il suivra l’évolution du comportement de votre chien.

Les actions d’éducation adaptées mises en place pendant les cours donneront un cadre pour le comportement de votre chien lui permettant une intégration harmonieuse au sein du foyer. Cependant, nous sommes d’avis que tous les conseils d’un éducateur canin, même le meilleur qui soit,  ne suffiront pas pour inculquer à votre chien les bonnes manières si vous ne les appliquez pas systématiquement en dehors des cours. L’éducateur vous montre la voie, mais c’est à vous de parcourir le chemin avec votre animal de compagnie.

Il faut que le chien ait des repères constants par rapport à son maître et par rapport à toute la famille, le moindre écart de comportement toléré compromet le travail fait. Il faut être juste et logique pour parvenir à des résultats rapides.

L’éducation du chien nécessite l’implication du maître

Le mot d’ordre, c’est la patience. Les efforts d’éducation entrepris ne donneront de résultats que si vous appliquez les règles dans la durée. Les changements dans le comportement de votre chien ne se produiront pas tout de suite.

Écrire l’histoire du chien et la vôtre dans la composition familiale ne se fait pas du jour au lendemain …

Les cours constituent une base ou permettent de renforcer la base déjà existante mais c’est à vous qu’incombe la tâche de maintenir les bonnes règles à la maison et d’être rigoureux. Dites-vous que ces efforts permettront à votre chien de trouver l’équilibre et sa place au sein de la famille, et un climat serein s’installera au foyer. C’est à tous les membres de la famille d’appliquer et faire respecter les mêmes règles, faute de quoi, le travail d’éducation fait auparavant l’aurait été en vain.

Conclusion

La relation maître et chien s’inscrit dans la continuité, dans la constance et dans la stabilité. Le respect et la confiance mutuelle entre vous et votre chien sont aussi importants. En appliquant certaines règles dès le plus jeune âge de votre chiot vous êtes assuré de développer avec lui une relation harmonieuse.