cien jack russel a table devant son assiette

la nourriture humaine est t’elle toxique pour les chien ?

Nous nous sommes tous retrouvés dans cette situation.
Votre famille s’est réunie autour de la table pour déguster un délicieux repas, et votre compagnon à quatre pattes est apparu à vos côtés, espérant une bouchée. Il est difficile de ne pas partager face à son regard implorant…
Mais la question se pose … Peut on donner de la nourriture humaine a un chien ?

Restes de repas : la réponse est catégorique : NON

Nourriture humaine : Oui, avec restriction

La nutrition animale, n’est pas la même que la notre, nous vous expliquons pourquoi dans cet article

Les chiens peuvent-ils manger de la nourriture de table ?

Ne risque-t-on pas de leur donner un aliment toxique et dangereux pour leur santé ? Ne va t’il pas avoir des problèmes de digestion?

Et bien, ce n’est pas recommandé de donner à son chien une partie de votre repas.

Cela ne veut pas dire que les chiens ne peuvent manger aucun aliments.  Certains aliments humains non transformés,  légèrement cuits ou crus sont sans danger – et même sains – pour les chiens, mais il y a quelques points à garder à l’esprit avant de les donner à votre animal de compagnie.

Pour diverses raisons, la plupart des aliments de table sont en effet mauvais pour les chiens. Nous vous expliquons pourquoi

petite fille donnat à manger au chien a table

Risques d’étouffement

L’expression « Donnez un os à un chien » est peut-être populaire, mais elle exclut les os des repas humains.
Les os de dinde et de poulet peuvent sembler être une friandise savoureuse pour votre chien, mais ils peuvent se briser et se loger dans sa gorge ou son estomac.
Tous les os qui n’ont pas été achetés au rayon des animaux de compagnie doivent être jetés.

Problèmes digestifs

Les aliments pour chiens contiennent souvent des ingrédients que le système digestif du chien ne peut pas supporter.

Une trop grande quantité de sel et/ou de graisse peut causer des problèmes digestifs à votre chien tel que des vomissements ou de la diarrhée.

Notre nourriture peut être vraiment dangereuse. Trop riche en graisse, elle peut même provoquer une pancréatite dans les cas les plus graves.

La vigilance des propriétaires est particulièrement importante à l’approche des fêtes et autres occasions festives, car des invités bien intentionnés peuvent apporter un morceau d’agneau gras ou un plateau de biscuits au beurre à portée d’un museau affamé.

Les fêtes de fin d’année sont la période ou les visites en urgence chez le vétérinaire sont les plus nombreuses.

Toxicité de la nourriture humaine

Les chiens peuvent être empoisonnés par certains aliments de table, ce qui les expose à bien plus qu’un simple mal de ventre.

Voici une liste non exhaustive d’aliments délicieux que nous consommons mais qu sont toxiques pour nos chiens :

Caféine, chocolat et café

Ces aliments contiennent des substances qui peuvent provoquer de graves complications chez le chien (vomissements, diarrhées, problèmes urininaires) et une crise pouvant aller jusqu’à la mort.
Le chocolat noir est encore plus toxique que le chocolat au lait.

Raisins

Pour une raison qu’on ignore, ces fruits peuvent de provoquer une insuffisance rénale grave chez le chien.
Les noix, les amandes, les noix de pécan…sont riches en graisses et en huiles. Chez les animaux de compagnie, ces graisses peuvent provoquer des vomissements et des diarrhées, ainsi qu’une pancréatite.

Ciboulette, oignons, ail

Ces végétaux peuvent irriter l’estomac et empoisonner le sang de votre chien, ce qui peut entraîner une anémie.

Le xylitol

C’est un substitut au sucre courant inoffensif pour l’homme mais très toxique, voire mortel pour le chien. On en retrouve dans les bonbons, certaines friandises. Chez la plupart des animaux domestiques, il peut provoquer un dérèglement hormonal pouvant entrainer du diabète et la mort.

Si votre chien mange l’un de ces aliments, notez la quantité qu’il a mangée et contactez votre vétérinaire en urgence

2 chien qui quémande de la nourriture à table

Prise de poids et nourriture humaine

Le surpoids et l’obésité sont un grave problème de santé pour les chiens, surtout lorsqu’ils mangent de la nourriture humaine. Certaines races, comme le Labrador, sont plus touchées que d’autres. Selon de nombreuses études vétérinaires, les chiens et les humains sont différents à bien des égards, notamment en ce qui concerne leurs besoins digestifs et nutritionnels.

Les aliments pour humains, comme nous le savons tous, sont souvent riches en calories vides et matières grasses (malgré leurs saveurs et ingrédients délicieux et audacieux), ce qui signifie qu’ils sont plus susceptibles de faire prendre du poids à votre chien sans répondre à ses besoins en vitamines et minéraux.

En raison de leur alimentation régulière en croquettes,( Si vous choisissez de bonne croquettes pour chien) la plupart des chiens ont déjà une alimentation équilibrée et riche en protéines.
Toute nourriture supplémentaire, qu’elle soit destinée aux chiens ou aux humains, augmentera l’apport calorique quotidien de votre chien et le fera prendre du poids. Il est donc souhaitable que votre chien ait un régime canin adapté. L’apport calorique sera fonction du chiot ou du chien adulte et si c’est un petit chien ou un grand.

La prise de poids est une préoccupation majeure en ce qui concerne les restes de table pour chiens, mais ce n’est pas le seul risque pour la santé.

Dresser son chien pour ne pas qu’il quémande à table

Vous ne devriez jamais servir de la nourriture à votre chien à partir de votre assiette. Si vous donnez une fois des restes de table à votre chien, il vous en redemandera à chaque fois. Voulez-vous que votre chien vous suive en permanence autour de la table de la cuisine ? Laisser cette mauvaise habitude s’installer est une mauvaise idée.

Lisez notre article pour savoir comment apprendre à votre chien à ne pas quémander à table.

Est-il vrai que les chiens ne devraient pas manger de nourriture humaine ?

Certainement pas.

Vous n’êtes pas obligé de ne donner que de la nourriture pour chien. Vous pouvez tout à fait préparer des repas à votre toutou en utilisant de la nourriture « humaine » et pas seulement pour animaux. Des aliments sains et naturels (pas de nourriture transformée) servis crus ou cuits sans aucun additif feront un excellent repas et l’aideront à rester en bonne santé. Tous les chiots et les chiens en raffolent.

Des viandes : de la viande fraiche , du bœuf, du porc ou du poulet cuits, sans peau et sans os – De la citrouille en conserve nature – Des œufs brouillés, des carottes, les haricots verts, des pommes de terre et, ainsi que le yaourt nature. Vous pouvez ajouter un peu de riz qui apportera des glucides et facilitera la digestion.

N’abusez pas dés céréales pour chien, mais vous pouvez ajouter quelques nutriments et compléments alimentaires comme de l’oméga 3, des acides aminés, des acides gras ou du calcium.

N’oubliez pas que ces aliments humains doivent être servis en petites quantités afin que l’alimentation de votre chien reste équilibrée. Les friandises, comme les aliments humains sans danger pour le chien, ne doivent représenter qu’une petite partie de l’apport calorique quotidien de votre chien.

Si vous choisissez de donner à votre chien des aliments humains sains en petites quantités, présentez-les-lui de la même manière que vous le feriez avec des friandises ou de la nourriture pour chiens ordinaires. Mettez quelques petits morceaux de poulet dans son bol à l’heure du repas, ou donnez-lui une petite carotte comme récompense pour avoir obéi à un ordre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.