Chiot berger allemand en cours de dressage au rappel

Comment apprendre le rappel à son chien ?

Apprendre le rappel  à votre chien, c’est à dire à lui apprendre à revenir vers vous dès que vous lui demandez est peut-être le plus important de tous les ordres.

Dans n’importe quelle situation, l’obéissance à ce seul ordre peut vous aider à protéger votre chien ou à éviter un accident.

Il s’agit de l’entraînement le plus élémentaire, mais le plus rentable : la sécurité ! Cela fait partie de l’éducation du chiot dès que celui-ci connait son nom.

Quand votre chien aura complétement intégré cet ordre, vous pourrez vous promener plus souvent sans laisser et sans danger.

Vous allez voir, dresser son chien n’est pas si difficile que ça. Pas besoin d’être un éducateur canin ou un comportementaliste. Le plus important et de faire les exercices régulièrement et à chaque fois, avec la volonté d’éduquer votre ami canin dans la bonne humeur. Il ne doit pas y avoir de punition, seulement une complicité avec votre toutou, des caresses et des récompenses.

Les bases pour apprendre à votre chien à venir vers vous au rappel

 

Tous les chiens, de toutes les races, peuvent apprendre à obéir. La première condition est que votre chiot connaisse son nom…

Avant toute chose, choisissez votre « mot de rappel », c’est-à-dire celui que vous utiliserez pour appeler votre chien. Le terme « au pied » est très bien car c’est un mot que l’on utilise uniquement pour cet exercice, mais vous pouvez choisir un ordre comme « viens » ou « ici » .

Vous pouvez également dire le nom de votre chien et un mot de commande en même temps, par exemple, « Lilas, au pied », mais ce n’est pas indispensable

Commencez votre entraînement dans un environnement calme et familier, à la maison ou dans le jardin. Il ne doit pas y avoir de distractions.Le dressage doit se faire dans une ambiance de jeux, et pas de travail forcé. Vous devez être de bonne humeur et ne pas vous énerver.

  1. Mettez votre chien en laisse ou utilisez une longe.
  2. Mettez-vous à son niveau et tirez doucement sur la laisse en lui donnant l’ordre choisi :Si vous voulez détourner l’attention de votre chien des images, des odeurs et des jouets qu’il a devant lui, vous devez faire en sorte que cela en vaille la peine.Montrez d’abord à votre chien un jouet ou une friandise, puis félicitez-le et récompensez-le lorsqu’il s’approche de vous. Vous pouvez aussi le caresser.Après quelques répétitions, ajoutez le signal verbal de votre choix chaque fois que votre chien vous regarde et commence à s’approcher de vous (au pied, ici, etc.). Veillez à n’utiliser ce signal que lorsque vous êtes certain que votre chien s’approche de vous.

Vous pouvez augmenter progressivement l’enjeu en demandant à votre chien de venir avant de lui révéler la friandise. Lorsqu’il devient obéissant, enlevez la laisse et augmentez progressivement la distance.

Vous pouvez pratiquer cet exercice sans la laisse une fois que votre chien l’a compris ; faites-le simplement dans un environnement sûr et fermé.

Vous trouverez plus bas dans le texte des exercices pour augmenter le degré de difficulté de l’entrainement

main donnant une friandise à un petit chienn

Les friandises de dressage

Le dressage au rappel se fait sur la base de récompenses et de félicitations, cela s’appelle de renforcement positif. Une fois que votre chien répond bien à l’ordre de rappel, réduisez progressivement les friandises jusqu’à ce que les félicitations soient la seule forme de récompense.

Par la suite, votre chien viendra vers vous sans avoir besoin de nourriture.

Pour que votre chien s’intéresse au dressage, utilisez des friandises « spéciales » pour chien comme du fromage ou des biscuits pour chiens au début. Ne pas donner d’aliments riches en calories. Des friandises d’entraînement plus petites (et moins caloriques) sont parfaitement acceptables ! Si votre chien est déjà en surpoids, pensez à le récompenser avec des friandises naturelles comme des carottes ou des haricots verts nature !

Le dressage des chiots au rappel

Les chiots peuvent commencer à être dressés dès l’âge de huit semaines. Si vous avez un doute, demandez un avis à votre vétérinaire. Le dressage des chiots doit rester simple, les séances de dressage ne durant que cinq à dix minutes au début.

Pour l’exemple, je choisi le terme « au pied », mais utilisez celui que vous avez choisi.

  1. Asseyez-vous à côté de votre chiot et donnez-lui l’ordre. « Au pied »
  2. Donnez à votre chiot une friandise chaque fois que vous prononcez ce mot. Il n’est pas obligé de faire quoi que ce soit à ce moment-là ! Dites simplement « au pied » et donnez-lui une friandise.
  3. Ensuite, près de vous, laissez tomber une friandise sur le sol. Dites à nouveau « au pied » dès que votre chiot ramasse la friandise sur le sol. Donnez-lui une autre friandise lorsqu’il lève les yeux.
  4. Faites cela plusieurs fois jusqu’à ce que vous puissiez jeter la friandise un peu plus loin et qu’il se retourne pour vous faire face lorsque vous dites son nom ou qu’il vient.
  5. Une fois que votre chiot peut se retourner pour vous faire face, commencez à ajouter du mouvement au jeu pour le rendre plus agréable !

Lancez une friandise sur le sol et reculez de quelques pas tout en appelant le nom de votre chiot ou en lui disant de venir. Il devrait vous courir après parce que c’est amusant de courir parce que c’est un jeu pour lui!

Continuez à améliorer ces jeux en les étendant sur de plus longues distances et dans des endroits différents.

Au début, il peut être utile de tenir votre chiot en longue laisse lorsque vous l’entraînez à l’extérieur (de préférence dans un endroit clos).

Vous pouvez également l’équiper d’un collier de rappel, (collier de dressage) que vous ferez sonner au vibrer pour le faire revenir.  Ce n’est pas un collier électrique, il n’y a aucun choc transmis. La sonnerie ou la vibration à le même rôle que l’ordre « au pied » et peut être utilisé en même temps ou seul. Vous pouvez aussi utiliser un sifflet pour vous faire entendre.

Vous pouvez commencer par les bases ou utiliser l’une des autres méthodes d’enseignement que nous avons énumérées pour introduire un mot de commande.

Autres techniques pour renforcer l’apprentissage du rappel

Essayez d’intégrer l’entraînement au rappel dans votre routine quotidienne si votre chien n’est pas encore prêt ou est facilement distrait. Vous pouvez aussi consulter cet article sur les différentes techniques de dressage

Voici quelques idées:

  1. À l’heure des repas, dites « au pied » lorsqu’il s’approche et récompensez-le avec son bol de nourriture.
  2. Dites « au pied » et récompensez-le avec des éloges et une promenade lorsque vous prenez sa laisse pour une promenade et qu’il court pour vous rejoindre à la porte.
  3. Lorsqu’il revient en courant avec son jouet en jouant à la balle, dites « au pied » et récompensez-le en le félicitant avec une caresse et en lui lançant à nouveau son jouet.
  4. Dites « au pied » à votre chien chaque fois qu’il marche ou court vers vous, et récompensez-le lorsqu’il arrive !

Les récompenses réelles, telles que le jeu, les félicitations, les câlins ou les jouets, peuvent être associées aux friandises.

Chien qui revient au rappel vers son maitre

Exercices de dressage au rappel faciles.

Vous pouvez introduire certaines difficultés une fois que votre chien vient à commence à bien comprendre l’ordre.

  1. Vous pouvez demander à un membre de la famille de sonner à la porte pendant que vous faites l’exercice.
  2. Quelqu’un peut venir caresser votre chien pendant l’exercice.
  3. Avant d’appeler votre chien, vous pouvez placer un jouet près de lui.
  4. Ces petites distractions l’aideront à se préparer au monde des distractions qui l’attend à l’extérieur !

Exercice de dressage au rappel un peu plus difficiles

Faites une promenade dans le jardin ou dans un espace extérieur sûr. Au début, vous il ne doit pas y avoir beaucoup de gens et/ou de chiens autour de vous. Tenez votre chien avec une longe si vous n’êtes pas dans un endroit clos. Si il a tendance à tirer, équipez le d’un harnais.

Commencez l’entraînement de la même manière qu’à l’intérieur, c’est-à-dire avec votre chien et vous seuls, sans distractions. Bien sûr, comme il y a des odeurs, des animaux ou des sons inconnus, ce sera un peu plus difficile pour votre chien, mais il faut l’habituer !

Ajoutez des distractions similaires à celles que vous avez ajoutées à l’intérieur une fois que votre chien vient vers vous chaque fois que vous l’appelez dehors. Vous pouvez même inviter un ami avec son chien pour une distraction ultime !

Vous pourrez également augmenter la distance entre vous et votre chien à ce stade. Si vous avez habitué et équipé votre chien d’un collier à vibration, vous pourrez communiquer avec lui-sans crier même s’il est loin. Laissez-le se distraire un moment avant de le rappeler à vous.

Exercice de dressage au rappel difficile

Rappelez le lorsqu’il joue avec ses congénères. Si votre toutou est correctement dressé, il viendra à chaque fois, ou presque…

En revanche, tout cet entraînement peut être réduit à néant si vous appelez votre chien et quittez immédiatement les lieux. Il risque en effet d’associer « au pied » avec « arrête de jouer »
Pour éviter cette situation, rien de plus simple : lorsque votre chien vient vers vous, félicitez-le, relâchez-le et permettez-lui de retourner jouer avec ses amis ! Lorsqu’il est temps de partir, essayez de laisser votre chien venir à vous naturellement plutôt que de l’appeler. Vous pouvez également l’approcher doucement, le tenir en laisse et vous éloigner sans lui donner d’ordre.

Conclusion

L’éducation canine est importante dès que votre chiot en est capable. C’est important pour les chiens et pour vous. Votre chien doit absolument vous obéir. Une fois que l’ordre de rappel sera ancré dans l’esprit de votre animal de compagnie, vous pourrez faire des promenades tranquillement et en sécurité quel que soit le lieu. Au moindre souci, vous savez que vous pourrez le rappeler et qu’il viendra joyeusement vers vous. L’étape suivante sera de lui apprendre à marcher à vos cotés. Si vous avez des difficultés de dressage, vous pouvez toujours faire appel à un éducateur pour vous donner les bases.

 

 

 

1 réflexion sur “Comment apprendre le rappel à son chien ?”

  1. Ping : 11 comportements bizarres de chien expliqués - Collierantiaboiement.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.