Chien en train de manger de l'herbe

11 comportements bizarres de chien expliqués

Vous vous demandez peut être pourquoi nos animaux de compagnie ont parfois des comportements déconcertants voire choquants pour nos chastes yeux.

Ils reniflent les fesses de vos visiteurs, mangent les crottes ou de l’herbe verte, pleurnichent, vous lèchent le visage ou poussent des cris bizarres…

Nous avons cherché et rassemblé ici des réponses à vos questions sur ces comportements gênant des chiens.

Pourquoi mon chien mange de l’herbe ?

Nos chiens sont des omnivores naturels qui ont besoin de plantes pour compléter leur régime alimentaire. En fait, de nombreuses pâtées pour chiens contiennent des céréales en plus des viandes. Lorsque leur estomac ne se sent pas bien, manger de l’herbe peut être un signe d’automédication. Votre chien peut aussi essayer de traiter un parasite gastro-intestinal qu’il a attrapé dans les bois lors de votre dernière randonnée.

Manger de l’herbe est un comportement canin assez courant qui n’est considéré comme dangereux qu’en de rares occasions. Les chats font la même chose. Cependant, si vous soupçonnez un problème médical, comme une maladie gastro-intestinale, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Sinon, il se peut que votre toutou mâchonne de l’herbe par ennui.

Après tout, les chiens restent des chiens !

Pourquoi mon chien mange-t-il des crottes ?

Manger des crottes est peut-être l’une des habitudes les moins attrayantes pour les chiens. Cela est vraiment déplaisant et nous rend moins enclins à accepter leurs doux baisers de chien par la suite…

Alors, quel est le problème avec ce comportement dégoutant ?

En plus d’être omnivores, les chiens sont des charognards naturels. Ils mangent tout ce qui leur tombe sous la patte, de la sucette de votre enfant à ce que vous laissez tomber par terre en cuisinant (Beurk, des oignons crus toxiques pour les chiens !!).

La raison la plus courante pour laquelle les chiens mangent des crottes est qu’ils ont une carence en nutriments.

Cela peut indiquer qu’ils souffrent de :

  • De parasites,
  • D’un régime alimentaire pauvre en nutriments et en calories,
  • De troubles de digestion,
  • De médicaments,
  • D’une maladie entrainant une augmentation de l’appétit.

Si votre chien mange des crottes de façon répétée, vous devez consulter votre vétérinaire pour en connaître la raison et exclure toute affection grave.

Pourquoi mon chien renifle les fesses des gens ?

Les chiens ont un odorat 10000 fois plus développés que le notre. Ils se reconnaissent entre eux de cette manière, en se reniflant les fesses. Même s’ils se voient tous les jours, il iront renifler le derrière de leur copain pour voir si c’est bien lui et si tout va bien. Grosso modo, ils peuvent tout savoir de leur état, humeur, sexe, age, nourriture grâce aux glandes situées autour de leur anus.

C’est pratique pour eux, mais ça devient gênant quand ils commencent à renifler avec insistance les parties génitales de la personne qui vous rend visite.

Même lorsque nous sommes propres, nos partie intimes émettent certaines odeurs que les chiens peuvent détecter. Et notre toutou, il veut juste faire sa petite enquête et savoir à qui il a affaire.

S’il devient vraiment insistant, et si vous ne lui avais pas appris le rappel, pour qu’il revienne vers vous et reste tranquille la seule solution va être de l’attacher ou de le faire sortir. Ne le grondez pas, il n’y est pour rien, c’est une chose naturelle pour lui.

Si vous ne voulez pas que cela se reproduise, commencez à le dresser, voir notre article sur le rappel.

Pourquoi mon chien fait-il pipi dans la maison ?

Il peut être exaspérant que votre chien fasse souvent ses besoins à l’intérieur, surtout s’il s’agit d’un chien adulte déjà propre. Ce phénomène est appelé « miction inappropriée » par nos vétérinaires, et ne s’applique pas aux chiots qui ne sont pas encore complètement propres.

Si votre chien urine fréquemment dans la maison, cela peut indiquer qu’il a un problème de santé. Les infections urinaires et les calculs vésicaux sont deux problèmes de santé courants qui pourraient être à l’origine du problème. Cela arrive également aux vieux chiens.

Un accident peut arriver, mais si votre chien fait régulièrement ses besoins à l’intérieur, vous devez l’emmener chez le vétérinaire. Un échantillon d’urine sera très certainement demandé pour vérifier la présence de bactéries ou de cellules anormales.

Si votre vétérinaire a écarté toutes les causes médicales, il se peut que vous ayez affaire à un problème de comportements.

Même si votre chien mâle a été stérilisé, il peut continuer à marquer son territoire.

Votre chien peut être anxieux. Si l’environnement de votre maison a changé, un nouvel arrivant est présent, un bébé ou un autre animal de compagnie ?

Dans tous les cas, vous pouvez prendre quelques mesures pour aider votre chien à reprendre ses bonnes habitudes. Ne criez pas et ne punissez pas votre chien – Essayez d’identifier le déclencheur pour aider votre chien à se sentie en confiance et changer son comportement

Demandez l’aide d’un éducateur canin, si vous n’y parvenez pas.

Chiot qui vien de faire caca dans la maison

Pourquoi mon chien fait-il ses besoins dans la maison ?

Là votre chien ne fait plus seulement du liquide mais également du solide !!

Les vétérinaires qualifient le fait de faire ses besoins dans la maison d' »élimination inappropriée », comme le fait de faire pipi dans la maison.

Il existe plusieurs raisons dont certaines liées à sa santé pour lesquelles votre chien fait ses besoins dans la maison. On parle ici d’un chien qui était propre jusqu’à présent et qui se met à redevenir « sale ».

  • Il a des problèmes de santé tels qu’une infection parasitaire ou virale
  • Il peut souffrir d’anxiété de séparation ou de jalousie
  • Il peut souffrir d’une maladie intestinale inflammatoire
  • Il peut vieillir et ne peut plus contrôler ses intestins aussi bien qu’avant.
  • Il ne sort pas assez et n’a pas le temps de faire ses besoins à l’extérieur.

Si votre chien fait régulièrement ses besoins dans la maison, une consultation vétérinaire pour un contrôle est nécessaire pour comprendre ces comportements. Le vétérinaire pourra faire un diagnostic et élaborer avec vous une stratégie pour modifier les comportements votre animal de compagnie.

Pourquoi mon chien me lèche-t-il constamment ?

Nous avons tous entendu dire que les chiens ont un sixième sens pour comprendre ce que ressentent leurs maîtres. Nos animaux de compagnie sont très intuitifs et reflètent nos sentiments.
Si votre chien pense que vous êtes triste, il vous lèchera pour vous consoler, ou vous embrassera abondamment pour exprimer sa joie, surtout après une longue journée de travail.

Votre chien vous aime, vous êtes tout pour lui, mais il n’ai pas de langage pour vous le dire. Il s’exprime comme il peut. Les chiens aussi utilisent la langue pour exprimer leurs sentiments !!!

Mon chien se lèche les pattes sans raison apparente.

Le léchage des pattes est assez courant ne doit pas provoquer d’inquiétude si cela et occasionnel. Il s’agit simplement d’une action d’auto-nettoyage !
Par contre, si votre chien se lèche les pattes au point de les irriter, il se peut qu’il y ait un autre problème. Les démangeaisons, les irritations ou les douleurs aux pattes sont courantes.

Regardez bien la patte de votre chien, le léchage excessif des pattes peut être causé par divers facteurs, notamment :

  • Une blessure visible, comme une piqûre ou une morsure d’insecte
  • Une blessure non visible, comme un os cassé ou une articulation douloureuse.
  • Une infection bactérienne ou virale de la patte
  • Une irritation due à des allergies.

Si vous pensez que votre chien à un problème à la patte, vous devriez prendre des précautions supplémentaires et demander à un vétérinaire de l’examiner !

Lorsque les températures sont extrêmes, il est également essentiel de protéger les pattes de votre chien (voir les conseils de sécurité pour l’été).

Pourquoi mon chien me regarde t’il fixement ?

Si vous essayez d’enseigner un nouveau tour à votre chien ou si vous avez une conversation approfondie avec lui, il se peut qu’il vous fixe et incline la tête. Nos animaux de compagnie associent les mots que nous leur apprenons à une action immédiate et à un renforcement positif. Le langage corporel est le principal mode de communication du chien, ce qui inclut le fait de vous fixer.

Après tout, vous êtes le grand amour de sa vie. Il essaie peut-être de comprendre comment vous vous sentez, d’attirer votre attention ou de vous arracher des baisers et de l’affection.

Chien qui regarde son maitre avec amour

Pourquoi mon chien gémit-il ?

Lorsqu’un chien gémit, il tente de communiquer avec nous. Le langage corporel, les aboiements et les gémissements sont leurs seuls moyens de communication avec nous.Votre animal peut essayer de vous faire comprendre qu’il a besoin de se soulager ; il peut avoir peur, être anxieux, frustré, s’ennuyer, être trop excité ou avoir mal.

Par conséquent, les gémissements représentent l’état d’esprit émotionnel de votre compagnon à quatre pattes.

C’est tout à fait normal, à condition que nous nous souvenions de répondre aux besoins de notre chien tout en évitant d’encourager ce qui pourrait devenir un comportement indésirable. A force de le côtoyer, nous savons souvent reconnaitre ce qu’il veut dire.

Le matin, au réveil, ma chienne pousse un cri de dinosaure, si, si, un dinosaure comme dans Jurassic Park… Pour elle c’est son cri d’impatience pour vite sortir dans le jardin. Elle ne le refait plus dans la journée, seulement le matin…

Pour comprendre ce que votre chien essaie de vous dire, recherchez également dans le langage corporel des signes qui accompagnent les gémissements.

Pourquoi mon chien tremble-t-il après son réveil ?

Sa routine matinale consiste à se secouer et à s’étirer. En tant qu’humains, nous avons tendance à nous étirer nous aussi après une bonne sieste ou dès le matin. Lorsqu’il s’agit de s’étirer, nos toutous ne sont pas différents. Ils peuvent être un peu somnolents, alors ils se secouent et font un peu de yoga pour se réveiller et devenir plus alertes.

Pourquoi mon chien me suit-il partout ?

C’est parce que votre chien vous adore et ne veut jamais être séparé de vous. Les chiens ont le sens de la hiérarchie. Pour votre toutou, vous êtes le chef de meute, et en plus, vous êtes bienveillant, vous êtes donc son meilleur ami pour toujours.

Pourquoi mon chien se frotte-il les fesses par terre ?

Votre compagnon à quatre pattes souffre très probablement d’une irritation des fesses. Il peut également être en train de gratter une démangeaison ou d’essayer de se débarrasser d’une crotte tenace. Il est possible aussi qu’il ait des vers.

Vérifier la date de son dernier vermifuge. Regardez ses crottes pour vérifier s’il y en a dedans. Si c’est le cas, donnez-lui rapidement un vermifuge.

Si les glandes anales de nombreux chiens se vident lorsqu’ils font leurs besoins, d’autres races ont besoin d’un peu d’aide de la part des humains. Consultez alors votre vétérinaire.

Quels que soient les comportements de nos chiens, il y a toujours une raison, à nous de la deviner e de faire en sorte que notre animal de compagnie se sente bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.