Pour toutes les fois où vous avez entendu l’expression « se battre comme chien et chat », vous avez sans doute aussi entendu parler de chats et de chiens qui sont les meilleurs amis du monde. Alors, qu’en est-il ? Les chiens et les chats peuvent-ils vivre ensemble en harmonie ou sont-ils destinés à s’affronter ? Eh bien, tous les chiens ne s’entendent pas avec les chats et tous les chats n’apprécient pas la vie avec un chien. Cependant, les chiots qui ont été sociabilisés avec des chats seront plus à l’aise avec les chats une fois adultes, et il en va de même pour les chatons et les chiens. Et certaines races de chiens sont bien adaptées à la vie avec un chat, alors que d’autres ne le sont tout simplement pas. Mais pour la plupart des races, si l’on apprend au chien à interagir avec le chat et si le chat dispose de zones de fuite, les deux espèces peuvent devenir rapidement amies ou, à tout le moins, vivre ensemble en paix.
Alors voici 4 conseils indispensables à connaître et à mettre en place pour que la cohabitation entre les chats et les chiens se passent bien :
1 – Donnez au chien et au chat du temps à part
Lorsque vous ajoutez un nouveau chien ou un nouveau chat à votre foyer, ne mettez pas les deux animaux ensemble et ne vous attendez pas à ce qu’ils règlent leur relation tout seuls. Au contraire, séparez-les au moins les premiers jours afin qu’ils puissent découvrir les sons et les odeurs de l’autre avant d’interagir. Donnez à chaque animal son propre espace sécurisé, comme une chambre et alternez les sorties dans le reste de la maison jusqu’à ce que le moment soit venu de faire les présentations.
Avant la première rencontre, créez des associations positives avec l’autre animal (chien comme chat). Placez des objets qui sentent comme le chat, comme des jouets ou une couverture, dans la zone du chien. Déposez-les près du plat de nourriture ou offrez des friandises lorsque vous les présentez pour aider le chien à associer le chat à de bonnes choses. Faites de même pour le chat avec des objets qui sentent comme le chien.
Après avoir eu quelques jours pour s’habituer à l’odeur de l’autre, essayez de nourrir le chien et le chat de part et d’autre d’une porte fermée. Commencez par placer les bols à quelques mètres de la porte pour que vos animaux de compagnie se sentent en sécurité, puis rapprochez-les lentement jusqu’à ce qu’ils mangent juste devant la porte. Si tout se passe bien, l’étape suivante est une présentation en face à face.
2 – Éduquez votre chien à rester calme autour de votre chat
La poursuite est un instinct chez les chiens, mais vous voulez éviter que ce comportement ne se produise avec votre chat. Vous ne voulez pas que votre chien apprenne à quel point cela peut être amusant. Par conséquent, lors de vos présentations, faites savoir à votre chien ce que vous attendez de lui. Par exemple, demandez à votre chien de s’asseoir ou de se coucher en présence du chat pour renforcer un comportement calme. Vous pouvez également demander à votre chien de rester dans ces positions pendant que le chat se promène à proximité. Lorsque vous donnez une friandise à votre chien pour ces comportements, vous ne renforcez pas seulement son calme, mais vous lui apprenez que le chat est un indice qui lui permet de se tourner vers vous pour obtenir une récompense.
Pour en savoir plus sur l’éducation canine, voici 4 conseils gratuits pour dresser son chien
Au début, pour vous assurer que votre chien vous écoute, commencez avec votre chien aussi loin du chat que nécessaire. Puis rapprochez-vous lentement. Lorsque votre chien regarde automatiquement vers vous lorsque le chat est dans les parages, il est temps de lâcher la laisse et de poursuivre le dressage. Ou, pour une étape intermédiaire, mettez votre chien sur une longue corde attachée à vous ou à un meuble stable. Continuez le dressage jusqu’à ce que votre chien se comporte de manière sûre et prévisible avec votre chat. Vous pourrez alors retirer la laisse ou la longue corde et le laisser libre de ses mouvements.
Pour aider votre chien à réussir ces séances de dressage, gardez-le concentré sur vous plutôt que sur le chat. Utilisez votre signal « laisse » pour indiquer à votre chien que le chat est hors de portée. Demandez ensuite à votre chien de vous regarder pour l’encourager à vous regarder. Avec un entraînement suffisant, votre chien commencera à vous regarder quand le chat passe dans l’espoir de recevoir une récompense. Toutefois, si vous surprenez votre chien en train de poursuivre le chat, réorientez-le vers un jeu de poursuite plus approprié, comme le jeu de la balle ou la course après un jouet.
3 – Faites des présentations appropriées
La première rencontre de vos animaux de compagnie peut avoir lieu de part et d’autre d’une barrière pour bébé ou d’une porte moustiquaire. Cela leur permet de se voir sans risque de se blesser. S’ils sont calmes dans cette situation, vous pouvez les réunir dans la même pièce. Choisissez un endroit neutre plutôt qu’un des espaces de sécurité de l’animal et laissez le chat se promener librement afin qu’il puisse s’échapper s’il en ressent le besoin. Cependant, gardez votre chien attaché à vous par une laisse afin que vous puissiez contrôler ses mouvements et l’empêcher de poursuivre le chat.
Faites en sorte que les rencontres soient courtes et douces. Essayez plusieurs de ces interactions chaque jour pendant au moins une semaine. Offrez des friandises aux deux animaux pour qu’ils continuent à établir des associations positives avec leur nouveau compagnon. Envisagez de réserver une friandise particulièrement délicieuse à ces seules séances pour que vos animaux de compagnie aient hâte de se voir.
4 – L’amitié à long terme entre chiens et chats
Une fois que votre chien peut se comporter correctement sans laisse pendant les séances de dressage, vous pouvez commencer à autoriser votre chien et votre chat à interagir dans la même pièce sous votre surveillance. Continuez à féliciter et à récompenser les deux animaux pour leurs interactions positives afin que ces comportements s’incrustent. Jusqu’à ce que vous soyez sûr du résultat, ce qui peut prendre de quelques semaines à quelques mois, ne les laissez pas seuls ensemble.
Même si vos animaux de compagnie peuvent coexister sans surveillance, vous devez prendre en compte la sécurité des deux animaux. Par exemple, veillez à ce que les ongles de votre chat soient coupés ou recouverts d’un protège-ongles pour éviter que votre chien ne se blesse. Et fournissez à votre chat un espace permanent sans chien en utilisant des barrières pour bébé ou une porte pour chat. La chambre du chat doit comprendre le bac à litière ainsi que des jouets, un lit, un bol d’eau et un arbre à chat. En dehors de la zone réservée aux chats, tenez compte de la vision tridimensionnelle du monde qu’a votre chat. Laissez-le utiliser des étagères ou de grands arbres à chats pour échapper à toute attention canine indésirable. Enfin, nourrissez votre chat dans un endroit inaccessible à votre chien, par exemple sur le rebord d’une fenêtre ou dans une autre pièce.
Si vous prenez le temps de faire les présentations, d’apprendre à votre chien à se comporter correctement avec votre chat et de donner à votre chat un espace sans chien, vos deux animaux de compagnie devraient pouvoir coexister. Au minimum, ils vivront en harmonie, mais, espérons-le, en tant que meilleurs amis.