chien qui devient agressif

Chien qui devient agressif sans raison

Nos canins sont des membres bien-aimés de nos familles et des membres importants du foyer. Nous les aimons profondément, et cela peut donc être assez inquiétant lorsque leur comportement ne cadre pas avec notre vie. Lorsqu’un chien commence à manifester des comportements agressifs, il s’agit d’un problème qui doit être résolu immédiatement afin d’éviter que des situations plus graves ne se produisent à l’avenir.

 

Alors, que faire lorsque votre chien commence à se comporter de manière agressive ? Nous avons découvert cinq méthodes éprouvées pour calmer un chien agressif. Chacune d’entre elles est efficace, mais celle que vous choisissez dépend de la situation à laquelle vous êtes confronté.

Les 5 meilleures méthodes pour calmer un chien agressif

  1. Rester calme

La chose la plus importante à retenir est de rester calme. Si votre chien se comporte de manière agressive et que vous réagissez par la colère, la tension, une voix forte ou toute autre chose qui pourrait également être perçue comme une agression, vous ne faites qu’exacerber le problème.

Voici une façon simple de s’en souvenir. Agressivité + Agressivité = Plus d’agressivité.

Notre objectif est de réduire l’agressivité. Vous allez donc devoir rester calme et posé. N’élevez pas la voix, ne criez pas et ne vous crispez pas. Si vous tenez fermement la laisse de votre chien lorsqu’il commence à être agressif, il pourrait interpréter cela comme un signe qu’il doit continuer à l’être.

Utilisez une voix calme, posée, mais ferme pour commander votre chien lorsqu’il est agressif. Gardez un langage corporel détendu pour ne pas donner l’impression d’être menaçant.

Lorsque vous montrez à votre chien que vous êtes calme et que vous maîtrisez la situation, il est beaucoup plus susceptible de se calmer et de vous suivre.

Pour en apprendre plus sur les relations entre chien et chat, découvrez félifood.fr

  1. Éviter les situations qui déclenchent la colère

Comme nous venons de le mentionner, les situations déclenchantes peuvent amener votre chien à réagir de manière agressive. Il peut s’agir d’inconnus dans la maison, d’être emmené dans un nouvel endroit, de bruits forts ou de lieux effrayants bondés comme le bus, le métro ou la plage.

Il est important que vous sachiez et compreniez ce qui déclenche les comportements agressifs de votre chien. Une fois que vous avez identifié ces déclencheurs, vous pouvez prendre des mesures pour les éviter. Si vous pouvez empêcher votre chien d’être déclenché, vous serez en mesure de mettre fin à son comportement agressif.

  1. Cours de comportement

Si votre chien continue à avoir un comportement agressif et que, malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à l’en empêcher, vous pouvez l’inscrire à un cours de comportement.

Ces cours sont dirigés par des instructeurs qualifiés qui vous aideront, vous et votre chien, à vous rapprocher grâce à l’entraînement. Votre chien apprendra à être plus obéissant et à suivre les instructions tout en faisant davantage confiance à votre autorité.

En améliorant le lien et la confiance entre vous, votre chien aura davantage confiance en lui et sera moins effrayé dans de nombreuses situations. Il se montrera donc moins agressif et aura moins souvent recours à l’agression en réponse à la peur.

 

En outre, votre chien apprendra à obéir à vos ordres. Il sera donc beaucoup plus facile à contrôler à l’avenir si des tendances agressives se manifestent à nouveau.

  1. Faire en sorte que votre chien se sente en sécurité

L’une des principales raisons pour lesquelles les chiens agissent de manière agressive est la peur. Si votre chien a peur, l’agressivité n’est qu’une réaction naturelle pour tenter de tenir à distance ce qui lui fait peur.

Si vous pouvez montrer à votre chien qu’il n’a aucune raison d’avoir peur, l’agressivité se dissipera d’elle-même.

Vous devez montrer à votre chien que vous contrôlez la situation. Si vous pouvez déterminer la cause de la réaction de votre chien, mettez-vous entre lui et la source de sa peur. Par exemple, si votre chien réagit de manière agressive à une personne, placez-vous entre lui et cette personne. Parlez à votre chien avec calme et fermeté, tout en conservant un langage corporel détendu mais confiant.

  1. Socialisez votre chien

Les chiens deviennent souvent agressifs lorsqu’on leur présente de nouvelles personnes, de nouveaux animaux, de nouveaux lieux ou de nouvelles situations. Mais si votre chien est habitué aux variables inconnues, il ne sera pas aussi déstabilisé. Comme nous l’avons mentionné, la peur est souvent la principale raison pour laquelle les chiens font preuve d’agressivité, donc si vous pouvez rendre votre chien plus à l’aise dans ces situations inconnues, il sera moins susceptible de réagir avec agressivité.

Pour ce faire, vous devez présenter votre chien à autant de personnes, d’animaux et d’endroits que possible. Emmenez votre chien chez vos amis et laissez vos amis amener leurs animaux chez vous. Emmenez-le au parc pour chiens, où il pourra rencontrer un grand nombre de personnes et d’animaux.

Plus vous présenterez souvent votre chien à de nouvelles situations, plus il sera à l’aise dans de nouveaux endroits avec de nouvelles personnes. Une fois que votre chien sera à l’aise pour rencontrer de nouvelles personnes et voir de nouveaux endroits, vous ne le verrez probablement plus réagir de manière agressive.

Discutez des médicaments avec votre vétérinaire.

Il arrive que ces mesures simples ne soient pas suffisantes. Dans ce cas, vous devez discuter des médicaments avec votre vétérinaire. Si votre chien souffre d’un problème sous-jacent à l’origine de son agressivité, un traitement médicamenteux pourrait être la meilleure solution.

Conclusion

Cela peut être terrifiant lorsque nos chiens réagissent de manière agressive et que nous ne savons pas pourquoi. Mais si vous essayez ces cinq méthodes éprouvées pour calmer un chien agressif, vous devriez être en mesure de régler le problème et de ramener votre toutou à un état mental sain.

L’agressivité chez les chiens peut devenir dangereuse. Ne prenez pas de risques avec vos proches. Si vous essayez ces méthodes et que votre chien est toujours agressif et hors de votre contrôle, vous devez demander l’aide d’un professionnel.